Portrait de la population : La sclérose en plaques

Ellen Sweeney

Cliquez ici pour lire l’article intégral

La sclérose en plaques (SP) est une maladie chronique évolutive auto-immune qui s’attaque au système nerveux central, notamment au cerveau, à la moelle épinière et aux nerfs optiques. Il existe un certain nombre de formes de SP, lesquelles sont associées à différents symptômes et à des gravités variables, soit le syndrome clinique isolé, la SP cyclique (poussées-rémissions), la SP progressive primaire, la SP progressive secondaire et la SP progressive récurrente. Les symptômes de la SP varient d’une personne à l’autre et peuvent comprendre une fatigue extrême ainsi que des troubles de la vision, de l’ouïe, de l’équilibre et de la mobilité.

Prévalence

À l’échelle mondiale, plus de 2,3 millions de personnes ont fait l’objet d’un diagnostic de SP et vivent avec la maladie, ce qui correspond à 33 personnes sur 100 000. Les taux les plus élevés de SP se trouvent en Amérique du Nord (140 personnes sur 100 000) et en Europe (108 personnes sur 100 000)5,6. Le Canada affiche le taux le plus élevé au monde, avec environ 100 000 Canadiens actuellement aux prises avec la maladie.

Modifiez vos coordonnées

Vous avez déménagé, changé de numéro de téléphone ou changé d’adresse électronique? Dites-le-nous! Comme notre étude s’échelonne sur une période de 30 ans, il est important que nous puissions rester en contact avec nos participants. Cliquez ici pour mettre à jour vos informations


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed