Les niveaux d’activité physique sont-ils liés à l’apport en nutriments? Implications relatives au risque de cancer

Journal : Nutr Cancer | Volume : 66 (2) | Pages : 214-224 | Date : 2014 | Auteurs : Csizmadi I, Kelemen LE, Speidel T, Yuan Y, Dale LC, Friedenreich CM, Robson PJ.

On recommande dans les lignes directrices sur la prévention du cancer un indice de masse corporelle santé, une activité physique régulière et un apport en nutriments provenant de la nourriture plutôt que de suppléments. Les personnes ayant un mode de vie sédentaire peuvent tenter de limiter leur apport en calories pour prévenir un gain pondéral et compromettre ainsi leur apport nutritionnel. Nous avons mené une analyse transversale afin de déterminer si la suffisance de l’apport en micronutriments est liée aux niveaux d’activité physique (NAP) chez les adultes ayant un poids corporel normal. Les participants de l’étude Tomorrow Project en Alberta, au Canada (n = 5 333), ont rempli des questionnaires sur leur alimentation et leur activité physique durant l’année précédente. Le pourcentage de sujets atteignant les apports nutritionnels de référence (ANREF) recommandés a été rapporté pour les groupes de NAP faible et élevé, et la relation entre les NAP et le pourcentage d’ANREF atteint a été déterminé au moyen d’analyses de régression linéaires multiples. En général, < 50 % des participants ayant un poids normal atteignaient les ANREF relatifs à l’acide folique, au calcium et à la vitamine D. Le pourcentage d’ANREF atteints a augmenté de façon linéaire avec la hausse du NAP chez les deux sexes (p < 0,01). Une augmentation hypothétique du NAP de 1,4 à 1,9 a été associée à un ANREF de 8 à 13 % plus élevé pour l’acide folique et la vitamine C (hommes) et de 5 à 15 % plus élevé pour le calcium et le fer (femmes). Les adultes dont le poids est normal et présentant des NAP plus élevés semblaient plus susceptibles d’atteindre les ANREF recommandés pour les nutriments jouant un rôle potentiel dans la prévention du cancer. Les effets bénéfiques de NAP supérieurs pourraient donc aller au-delà des bienfaits habituellement attribués à l’activité physique et inclure des répercussions favorables sur l’apport en nutriments.

Modifiez vos coordonnées

Vous avez déménagé, changé de numéro de téléphone ou changé d’adresse électronique? Dites-le-nous! Comme notre étude s’échelonne sur une période de 30 ans, il est important que nous puissions rester en contact avec nos participants. Cliquez ici pour mettre à jour vos informations


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed