Cohorts and consortia conference: a summary report (Banff, Canada, June 17-19, 2009)

Journal : Cancer Causes Control | Pages : 463-468 | Date : mars 2011 | Auteurs : Boffetta P, Colditz GA, Potter JD, Kolonel L, Robson PJ, Malekzadeh R, Seminara D, Goode EL, Yoo KY, Demers P, Gallagher R, Prentice R, Yasui Y, O’Doherty K, Petersen GM, Ulrich CM, Csizmadi I, Amankwah EK, Brockton NT, Kopciuk K, McGregor SE, Kelemen LE.

Les études épidémiologiques ont été adaptées à l’ère de la génomique grâce à la création de consortiums scientifiques d’envergure internationale permettant de surmonter les obstacles liés au large volume des données et à la faible taille des échantillons. Bien que les études de cohorte et les études comparatives avec groupes témoins rigoureuses puissent toutes deux renseigner sur le risque de maladie provenant d’une susceptibilité génétique, les études de cohorte offrent l’avantage additionnel d’évaluer les séquences temporelles relatives à l’exposition découlant du mode de vie et de l’environnement et à la maladie au cours d’une vie. La participation d’un consortium pose plusieurs problèmes logistiques et éthiques pour les investigateurs, dont certains sont propres aux études de cohorte, notamment la difficulté d’harmoniser de façon valide les données sur l’exposition liée au mode de vie et à l’environnement recueillies prospectivement dans les diverses études. Le présent rapport fait état de la tribune ouverte qui visait à discuter des occasions à saisir et des enjeux associés aux cohortes d’envergure et à leurs consortiums qui a eu lieu en juin 2009 à Banff, au Canada.

 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21203821

Modifiez vos coordonnées

Vous avez déménagé, changé de numéro de téléphone ou changé d’adresse électronique? Dites-le-nous! Comme notre étude s’échelonne sur une période de 30 ans, il est important que nous puissions rester en contact avec nos participants. Cliquez ici pour mettre à jour vos informations


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our Feed