Comprendre les habitudes alimentaires dans le contexte de l’environnement alimentaire moderne

Comprendre les habitudes alimentaires dans le contexte de l’environnement alimentaire moderne

Date : 2013 | Auteure : Tarra L Penney

Understanding Health Eating Behaviour Within the Context of the Modern Food Environment

Understanding Health Eating Behaviour Within the Context of the Modern Food Environment

La prévention de maladies chroniques requiert une bonne compréhension des facteurs entrant en jeu au niveau individuel et environnemental et des interventions à cet égard. Cependant, jusqu’à récemment, les démarches classiques de prévention et de prise en charge des maladies chroniques étaient principalement axées sur l’aspect individuel, et portaient une attention limitée aux influences de l’environnement sur le comportement sanitaire. Ce manque d’intégralité est en partie attribuable à la rareté des cadres théoriques complexes visant à clarifier l’influence de variables cognitives personnelles et de variables environnementales plus vastes sur une gamme de comportements liés à la santé. Par conséquent, l’objectif de cette étude était d’élargir et de tester une théorie comportementale populaire, la théorie de l’apprentissage social, parfois appelée théorie sociale-cognitive, pour y inclure l’influence des environnements alimentaires perçus sur le comportement alimentaire. Cette étude comportait deux phases. Durant la phase 1, la théorie de l’apprentissage social a été élargie pour inclure le concept d’environnement alimentaire perçu d’après une revue de la littérature sur le sujet. Pendant la phase 2, une étude transversale a été menée auprès de 201 adultes (âgés de 35 à 69 ans) au moyen d’une enquête en ligne afin de tester la théorie de l’apprentissage social élargie conformément aux résultats de la phase 1. L’analyse des données comprenait des statistiques descriptives et une modélisation par équation structurelle visant à comparer les modèles théoriques de l’apprentissage social classique et élargi. Les résultats n’ont permis de démontrer aucune adéquation significative du modèle, et aucune amélioration de l’adéquation globale avec l’inclusion de l’environnement alimentaire perçu. Cependant, l’élargissement de la théorie de l’apprentissage social incluant les attributs de l’environnement alimentaire perçu a modifié les voies d’influence dans le modèle de l’apprentissage social, laissant penser que la présence de mesures de l’environnement perçu est importante pour comprendre comment l’environnement perçu intervient au niveau des effets d’influences cognitives personnelles sur le comportement alimentaire. Ces résultats ont des répercussions sur la recherche dans le domaine de l’environnement alimentaire, l’élaboration de théories écologiques, la promotion de la santé et la prévention de maladies chroniques.

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